LES SOINS 2.0
Le monde de l'esthétique nous offre aujourd'hui des soins innovants à la pointe de la technologie que vous retrouvez à La Beauty Room, toujours dans un but de parfaire votre peau et vous beauté naturelle.
QU'EST CE QUE LE MICRONEEDLING ?
Le microneedling a déjà fait la preuve de son efficacité pour corriger le vieillissement cutané, améliorer la qualité de la peau densifier la peau et venir à bout de certaines imperfections comme les pores dilatés ou les vergetures. Selon les spécialistes, la technique est devenue en peu de temps une bonne alternative au laser ou encore aux peelings chimiques à proposer à toute personne qui souhaite lutter contre les signes de l'âge sans pour autant entrer dans des procédures trop lourdes. Cette technique s'effectue à l'aide d'un stylo électrique où l'on place un embout stérile à usage unique muni de plusieurs picots en plastiques qui réalisent des micro-perforations peu profondes qui permettent la double action de ce soin.
LE MICRONEEDLING EST-IL ADAPTÉ À MOI ET MA PEAU ?
Ce soin médico-esthétique est fait pour améliorer la qualité de la peau et du teint en général. Ce n’est pas un traitement qui enlève les rides comme les injections de comblement ou le botox mais il prévient leur apparition et diminue leur visibilité en repulpant la ride grâce à la stimulation des fybroblastes de la peau. Le microneedling peut être réalisé sur tout type de peau, et quelle que soit la couleur de peau, claire ou foncée. Voici les problèmes de peau et les situations où le microneedling peut donner des résultats très intéressants :
-
Teint terne, brouillé
-
Peau froissée, fripée
-
Cicatrices
-
Cicatrices d'acné
-
Tâches d'hyperpigmentation
-
Relâchement cutané
-
Rides fines et ridules
-
Pores dilatés
LA DOUBLE ACTION DU MICRONEEDLING
Le microneedling permet dans un premier temps la stimulation biophysique des tissus cutanés grâce aux micro-aiguilles qui provoquent une réaction de cicatrisation dont l'objectif est de réparer naturellement la peau ayant subi cette agression. Cela entraîne une activation des fibroblastes qui accélèrent leur production de collagène et d'élastine qui agissent dans le comblement des rides et ridules, et en soit à une plus belle peau.
L'autre action est permise grâce à l'utilisation de soins spécifiques qui pénètrent la peau et ciblent plus facilement les cellules pour lesquelles ils apportent des bienfaits. En effet, les picots ouvrent - dans l'épiderme - de multiples micro-canaux qui sont autant de passages pour les principes actifs cosmétiques.
COMMENT SE PASSE UNE SÉANCE DE MICRONEEDLING ?
Sur une peau démaquillée et désinfectée, on effectue plusieurs passages sur la zone, à différentes profondeurs, afin de toucher toutes les couches du derme. Ces micro-perforations vont entraîner un processus de cicatrisation et donc un renouvellement cellulaire, accompagné d’une production d’élastine et de collagène, ainsi que d’une meilleure oxygénation de la peau par une augmentation de la micro-circulation sanguine locale.
La peau est rosée et de petits saignements peuvent être observés si l’on a choisi de traiter en profondeur. Ce soin peut être sensible mais pas vraiment douloureux. Cependant, pour certaines indications, le soin peut être un peu plus profond et un inconfort peuvent alors être perçus. Il est conseillé, dans ce cas, d’appliquer une crème anesthésiante 1 heure avant la séance, afin que celle-ci se déroule confortablement.
Une séance de microneedling dure 30 minutes et nous conseillons 4 à 6 séances, à raison d’une tous les mois.
Il est possible, après la séance, d’appliquer des principes actifs sur la peau (produits anti-âge, anti-vergetures, soins nutritifs…) car cette technique favorise leur pénétration.
EFFETS SECONDAIRES
Après la séance, de légères rougeurs peuvent subsister et la peau peut être sensible pendant 24 à 48 heures, mais il n’y a aucune éviction sociale.
Il est conseillé d’appliquer une crème cicatrisante dans les jours qui suivent la séance pour faciliter le processus de cicatrisation. De plus, il faut éviter le soleil au moins durant les 15 jours qui suivent la séance, et d'appliquer une crème solaire Indice 50 dès que l'on souhaite sortir.